Dans les établissements scolaires:
- « la rentrée scolaire »:
Grand moment pour les enfants certes! Mais aussi pour les parents et les enseignants: c’est le temps de la rencontre, de la découverte, de l’appréhension mutuelle. Du côté du parent c’est le moment où vous regardez l’enseignant de votre enfant avec un oeil inquiet avec toutes ces questions en tête: comment mon enfant va être jugé? Evalué? Apprécié? Du côté de l’enseignant, toutes ces inquiétudes parentales font écho à leurs propres inquiétudes: comment vais-je être jugé, évalué, apprécié par les enfants mais aussi et parfois plus encore par leurs parents. Alors pour rassurer toutes ces inquiétudes légitimes, il est à notre sens intéressant d’optimiser les premières rencontres, les premières réunions, les rendre attractives, voire ludiques afin que chacun, enfant, parent, enseignant se sentent à l’aise et en confiance pour passer cette année scolaire tous ensemble car l’apprentissage nécessite un vrai partenariat….
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« Comment harmoniser nos manières de communiquer? ».
Cette formation est proposée dans les établissements scolaires en intra avec toute l’équipe pédagogique pour apprendre à se connaître, à connaître les élèves, les collègues afin de dévellopper ensemble des interventions pédagogiques adéquates. Afin d’apprendre à mieux connaître les personnes qui nous entourent pour mieux communiquer avec elles. Cette formation proposée en intra présente un double interêt. D’une part, elle permet un apport de connaissances et la présentation d’une grille de lecture simple des modes de fonctionnement humains. D’autre part, l’organisation en intra permet de renforcer parfois de créer une dynamique de groupe forte et solide au sein d’un établissement scolaire. Le contexte de la formation permet une vision différente de ces collègues avec lesquels pourtant nous travaillons quotidiennement.
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« Agir juste face aux comportements difficiles »
Cette formation qui peut être envisagée comme la suite de la formation « Mieux se connaître, mieux les connaître » vise dans un premier temps à identifier qu’est-ce qu’un comportement difficile en fonction de son mode fonctionnement, en lien avec les émotions qu’il génère chez nous. Dans un second temps nous pourrons aprréhender les canaux de communication à privilégier et ceux qui sont à risque dans la communication en fonction de tel ou tel mode de fonctionnement, en fonction de tel ou tel profil.